Pourquoi préférer le TPU au PVC?

Nous proposons deux types de matières pour nos produits Zorb Ball: le PVC (Polyvinyl chloride) et le TPU (Thermoplastic polyurethane).

Le PVC est la matière la plus connue et le procédé de fabrication le plus classique pour tout type d'objet en plastique. Il est simple, facile à fabriquer, et très économique. Il possède cependant de nombreux inconvénients, comme celui de polluer l'environnement car il n'est pas biodégradable et il dégage des fumées toxiques lorsqu'il est incinéré.

La principale différence entre ces deux matières concerne la robustesse du plastique, en effet le TPU est plus résistant que le PVC et permet donc une charge plus importante.

On notera ensuite que le TPU est sans odeur contrairement au PVC qui peut dégager certaines mauvaises odeurs de plastique en cas de fortes températures par exemple.

Enfin le TPU est une matière pure alors que le PVC est fait d'une mixture de produits, il restera donc transparent avec le temps. La couleur PVC va s'estomper et peut jaunir avec l'age. Le TPU a une durée de vie plus longue que le PVC en raison de sa résistance à l'oxydation.

Le polyuréthane thermoplastique (TPU) est considéré comme un matériau qui se situe entre le caoutchouc et le plastique.

Le TPU a une structure moléculaire unique qui offre un bon ensemble de compression et de haute résilience. Mais aussi une forte résistance aux chocs, à l'abrasion, les griffures, la météo et plus encore.

Le TPU est choisi pour:

- Flexibilité à basse température.
- Résistance microbienne.
- Résistance aux acides.
- Huile / résistance aux solvants.
- Il est résistant aux rayons du soleil (UV) et ne se décolore pas.

Les avantages du TPU sur le PVC:

- Les chocs et rayures sont mieux tolérés.
- Lorsqu'il est déjà transformé et sous son état final, il ne se déforme pas sous haute température.
- Il absorbe les chocs.
- Sans odeur.
- Il est biodégradable et recyclable.
- Une stabilité accrue sur le long terme (meilleure durée de vie).
- Ne contient pas de chlore.

Le seul inconvénient du TPU à l'heure actuelle est son coût. Tout nouveau, son utilisation n'est pas encore généralisée et son coût de fabrication est donc plus élevé que le PVC. Mais il est de plus en plus utilisé et il remplacera indéniablement le PVC à moyen/long terme.




Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter